Skip navigation

Tu le sais que trop bien, cher Ami, la madeleine et moi c’est une histoire d’Amour à faire pâlir ta voisine; une madeleine, au zeste d’orange, avec ce parfum d’un matin de Noël. Celle que tu trempe dans un chocolat à l’ancienne, 7€ la formule au Boudoir (100 rue du Connétable, à Chantilly, juste à côté du cabinet)…

Mais dis-donc, un instant ! Comment ça se fait que je fantasme comme ça ?

Tu as 5 minutes, Amigo ? Banzaï !

Tes choix, tes goûts sont dictés par tes expériences alimentaires passées. Outre les notions physiologiques, psychologiques, socioculturelles et économiques, il faut intégrer la notion « d’image sensorielle ». Pour faire court, quand tu mange, ton cerveau récupère une foule d’info (perceptions sensorielles: mécaniques, physiologiques et hormonales) formant une « image sensorielle », qui est mémorisée pour orientée tes choix futurs.

Lorsque tu consomme un aliment, ta mémoire « donne du sens » à l’information sensorielle brute transmise par tes 5 sens : elle permet la reconnaissance de l’aliment en se souvenant de tes expériences antérieures (via « l’image sensorielle ») avec le même aliment ou un aliment similaire, contribuant ainsi à l’élaboration de la perception. C’est donc ta mémoire qui influence ta perception et ton appréciation d’un aliment, en générant, avant la consommation, un état d’attente (désir, voire fantasme, ou malaise, voire angoisse).

Pour mémoriser tes expériences antérieures, tu as disposé de 2 systèmes mnésiques (Dyns™, tu es toujours avec nous?): la mémoire épisodique et la mémoire sémantique.

La mémoire épisodique stocke les souvenirs autobiographiques; par exemple « les huîtres que tu as mangées il y a deux ans dans un restaurant t’ont rendu malade ».

La mémoire sémantique, quant à elle, stocke les connaissances générales; par exemple « les huîtres sont des fruits de mers, au goût salé et se mangent en général crues ».

Et ta madeleine dans tout ça? me diras-tu.

C’est au niveau du fonctionnement des mémoires sensorielles et de leur impact sur le comportement que ça se passe. Tout est là ! Ta mémoire te rappellerait, implicitement et de façon non-verbale, tes expériences passées associées aux aliments. Essentiel à ta survie en milieu urbain : ça t’a rendu malade, évite ! mais si ça t’a procuré un plaisir proche de la jouissance (du calme Pascal!), reprends-en une bouchée ! jusquà en être rassasié.

Du coup, l’état d’attente généré peut être hédonique (tu t’attends à ne pas aimer les huîtres car, par le passé, tu as été malade) et/ou sensoriel (je m’attends toujours à ce que ma madeleine ait le parfum d’un matin de Noël, parce que, par le passé, ça a toujours été le cas).

Une madeleine, y’a que ça qui remonte mon moral.

madeleine-de-commercy1.jpg

Et toi, Amigo, c’est quoi ton comfort food ?

14 Comments

  1. Wahouuuuuuu 10H20, tête dans le c.., hier soir pot de départ de 3 collègues, on m’appelle encore Sue Ellen, article phylosophiquement gustatif qui appelle à ma reflexion matinale quelque peu endommagée :-)!! Bah figures toi que j’ai tout compris :-)!! Ouééé bravo Dyns !! Mais alors c’est de là que viens mon traumatisme pour les choux de bruxelles!!!!!!!!!!! Tout s’explique !!

    Bonjour mon Scott à moi, bien ou bien?????!!! Bizux😉

  2. Hmmm….!!! Moi c’est la tarte Alsacienne à ma Mamie… et sa purée!! Ca a un goût que j’ai jamais retrouvé ailleurs…c’est génialll
    Franchement des fois jla supplie pour qu’elle en fasse tout le temps et elle ose demander si c’est réussi!!!!
    Grrr mais c’est TOUJOURS bon! Sinon je ne mangerais pas, elle me connaît!!!
    ^^

  3. @Caro™ de la tarte avec de la purée…
    RSS pour toi, y’a de l’éducation nutritionnelle dans l’air🙂

  4. Heu… ça veut dire que c’est pas bien ce que je mange chez ma chère Mamie adorée que j’aime fort?
    lol
    Ah moins que … je me trompe ^^ et que tu me félicite! Non je ne mange pas de la nourriture préchiée de chez McDo, car le caca j’aime pas trop ça!

  5. @Caro™ ça me rappelle une blague :
    un gars entre dans un McDo, et demande
    « je cherche les chi*tt*s… »
    et le caissier de répondre
    « vous y êtes Monsieur ! »

    Ok, je ->

  6. PTDR!!!! ENORME!!! EXCELLENTE!!!
    Et…sinon… je mange bien chez ma Mamie alors??😉

  7. @Caro™ je crois que je vais te faire un cours particulier, y’a besoin !

  8. Ah..? Oups j’ai dû dire une betise alors..

  9. @Caro™ prépare ta CB !!

  10. Naaaaaan ! lol Elle est trop rachitique😛

  11. Tu peux payer en madeleines, ou clafoutis (maison) !

  12. Cool!!!! Mes grand-parents ont en moyenne 50kg de cerises à chaque fois qu’ils font un tour dans leur verger quand c’est la saison… et ça Monsieur, toujours sans pesticide! Y’a de vraies chenilles dessus! lol
    Disons qu’ils utilisent les plantes pour éloigner les indésirables🙂

  13. Salut ledretch,

    Je suis tombée sur ton post concernant la madeleine de Proust. C’est pile un sujet qui m’interesse.
    Par curiosité, peux tu me dire qui tu es???!!

  14. @Léri je suis un diététicien qui aimerait bien tout savoir et tout comprendre😉


Laisser un commentaire

