Skip navigation

Allez Amigo, je te vois plein de bonne volonté, tu as envie de mieux manger, de maigrir même, juste tu ne sais pas par ou commencer !

Réfléchissons-y ensemble =)

Pour l’instant, tu sais à quel moment manger et tu es conscient de ce qui influence la taille de tes portions. Voyons ensemble comment choisir tes aliments et la répartition des repas durant ta journée.

couscous_legume.jpg

Après avoir reconnu la sensation de faim, tu te prépare à manger, tu choisis des aliments qui te font envie parce que tu sais qu’ils te apporteront un plaisir certain, oui mais voilà ; quelles associations vas-tu faire ? Tu te souviens que certains aliments sont moins denses en calories que d’autres, mais comment répartir tout ça dans la journée ? Les pâtes le soir, ça fait grossir ? Et le chocolat, j’y ai droit ?

Premier réflexe : attendre d’avoir faim pour manger (donc, grignoter c’est manger lorsque tu n’as pas faim). Cela sous-entend que tu es capable, en toute objectivité, de reconnaitre ces sensations que sont satiété, rassasiement et faim (dont tu sauras évaluer l’intensité)

Deuxième réflexe à avoir lorsque tu cuisine ton repas, ou que tu le commande au restaurant : trouver des légumes. Un repas sans légumes n’est pas un repas complet (et ne me parle pas de la feuille de salade de ton burger !). Une assiette de légumes !! De préférence cuits, on n’est pas des vaches, ça fait des milliers d’années qu’on fait tout cuire, alors arrêtes ton trip « tomates – salade verte » !!

Troisième clef : évalues l’intensité de ta faim. Comment fort as-tu faim ? =) Après un après-midi de soldes, à courir d’un magasin à l’autre, tu as certainement plus faim qu’un après-midi pluvieux « TV + canapé », non ? Très faim signifie que tu as épuisé ton stock de sucres rapidement utilisables ; du coup si tu as très faim, tu peux te permettre de manger des aliments apportant des sucres😉 Cet apport de sucres devra recharger tes réserves (sucres complexes, à index glycémique bas, à dégradation lente procurant un apport constant et régulier), ainsi que des sucres directement assimilables (rapides, à index glycémiques plus élevé) pour une utilisation immédiate. Des pâtes et des fruits, sans oublier tes légumes. Ton repas ne sera complet qu’avec un complément de protéines animales, nécessaires à ta reconstruction cellulaire et musculaire (fromage ou yaourt, 1/2 portion de viande ou de poisson, 1 œuf…).

A l’inverse, si ta faim est modérée, tu pourrais te satisfaire d’une portion de viande ou de poisson, accompagnée de légumes, d’un produit laitier et d’un fruit.

N’aies pas peur d’avoir faim, c’est normal d’avoir faim plusieurs fois par jour ; tâches d’avoir toujours des fruits à portée de la main🙂

Du riz, des pâtes, des légumes secs une fois par jour, de préférence le soir (ben oui, tu vas passer plus de 10H à jeûner, tu voudrais pas faire une hypoglycémie en plein milieu de la nuit ! Et en plus tu pourras aller courir au réveil, avant d’aller bosser, ça c’est pour @loiclemeur)

Et le chocolat ? 4 carrés de chocolat au gouter, ça fait plaisir, non ?😉

chocolat.jpg

6 Comments

  1. ce n’est alors pas recommandé de manger une soupe le soir? (avec du pain quand même)
    vaut il mieux un plat de pâtes? (avec légumes cuits il le faut)
    Autre question: peut on considérer les légumes secs à la fois comme glucides complexes et protéines (végétales)? exemple pour le midi à la place de viande/poisson/oeuf ?
    merci et bonne soirée!!

  2. @DinaMena une soupe si tu n’as pas très faim, c’est envisageable, avec ou sans pain. Tout tourne autour de la perception des sensations physiologiques : on peut concevoir des repas « types » en fonction de l’intensité de la faim allant de pas de féculents, ou du pain, ou des pommes de terre, ou dur riz, ou des légumes secs (allant de peu faim à très faim)
    le cas des légumes secs est intéressant, pour leur apports en protéines, certes, mais surtout en sucres lents, donc le soir =)
    En remplacement de la Viande, Poisson, œufs ce serait l’objet d’un site à part entière…

  3. il y en aurait des choses à dire…
    Je lis beaucoup de choses à droite et à gauche (livres revues internet…), et trouver un idéal est impossible j’ai l’impression.

  4. @DinaMena bien sûr que si, c’est juste à toi de le façonner, ton idéal…

  5. c’est bien là le problème, mon idéal à moi c’est du chocolat, gâteau chocolat, plaque chocolat, crème chocolat, glace chocolat, des gâteaux, tartes brioches et compagnie, du canard, des pommes de terre, des pâtes, du fromage aux noix rondelé, le gâteau aux noix lenôtre, les rillettes, le foie gras, le saumon fumé, le tarama, …
    bon je te rassure, j’aime aussi les fruits, légumes, oeufs, viandes blanches et poissons… mais pas assez souvent, promis je me soigne😉
    tiens, as tu des idées recette pour manger agréablement les légumes?

  6. Ca fait longtemps que je n’étais pas revenue ici :)! Alors que manger? MIAM QUE DES TRUCS GRAS QUI RESTENT SUR LES HANCHES ET PLUS SI AFFINITES!!!
    Non mais non je rigole RHÔ!!!!
    Si c’est pour le soir je préconiserais :

    – Une bonne petite salade de pommes de terre, avec de la salade verte, des dés de jambon, des olives vertes et noires…des dés de tomates, des poivrons (si on aime ça).
    – Généralement je ne prends pas de chaud le soir, à part si c’est une soupe.
    – Un bon petit yahourt, de n’importe quelle saveur, sauf Tiramisu ou choses comme ça hein! Il ne faut pas tricher ^^…
    Attention à ne pas mettre + de sucre que de yahourt! Hum, moi des fois je le fais alors c’est pour ça…GAFFE! Le gras se loge partout c’est ça le problème…Et pour le décoller ben vas y quoi xD! MDR
    Je suis très glamour Amigo, mais depuis le temps tu devrais à peu près me connaître!
    Sur ce… BISOUUUUSSS


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s